L'Evangile et l'Art - An  29  -  Tentation de Jésus au désert
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En Pérée, dans le désert à l'est du Jourdain
Alors Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable.
Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »

Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Matthieu 4, 1-4
Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple
et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »

Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Matthieu 4, 5-7
Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire.

Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. »
Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. »

Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.
Matthieu 4, 8-11
Noter que le diable est précipité dans le vide par ce refus
Tout comme Matthieu raconte les 40 jours au désert, au cours desquels Satan vient profiter de la faiblesse supposée de Jésus, Sandro Botticelli, représente une grande cérémonie dans un beau village, tout en plaçant les trois tentations dans ce décor.

Les trois images ci-dessus, représentant chacune les tentations, se trouvent en haut de la peinture et de gauche à droite.

Les anges qui servent Jésus à l'issue de la troisième épreuve, sont représentés sur l'arrière de la troisième tentation à gauche puis se poursuit en dessous de la première tentation, marquant ainsi l'entrée de Jésus dans sa vie de témoignage et de révélation.
D'autres détails sont importants. Au centre est représenté un sacrifice préparé avec un foyer allumé sur l'arrière. Le prêtre transmet à un jeune enfant les règles. Il s'agirait de Moïse (le Prêtre) à Jésus (l'Enfant), symbolisant ainsi la transmission de l'ancien testament au Christ qui révêlera le nouveau testament, au prix de son propre sacrifice.
La tentation au désert - Sandro Botticelli -  Vatican chapelle sixtine - 1482
Les deux premiers Disciples
Cet épisode de la méditation au désert transforme profondément Jésus qui est prêt pour sa mission. Il retourne vers Jean (le baptiste) au Jourdain. Et rencontre deux premiers disciples
Le lendemain encore, Jean (le baptiste) se trouvait là avec deux de ses disciples.
Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. »
Les deux disciples entendirent ce qu’il disait, et ils suivirent Jésus.
Se retournant, Jésus vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi – ce qui veut dire : Maître –, où demeures-tu ? »
Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils allèrent donc, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. 
André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu la parole de Jean (le baptiste) et qui avaient suivi Jésus.
André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kèphas » – ce qui veut dire : Pierre.
Il trouve d’abord Simon, son propre frère, et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie » – ce qui veut dire : Christ.
Le lendemain, Jésus décida de partir pour la Galilée. 
Jean 1, 35-43
André et Pierre suivent Jésus - Caravaggio