L'Evangile et l'Art - An  29  -  Baptême de Jésus
Home 3.jpg
Aide 5.gif
Lien Qui sommes-nous.gif
loupe 7 zeus.gif
Ne  
23 ©
A l'automne de l'an 29, Jésus rechercha et trouva l'endroit où Jean (le baptiste) enseignait et baptisait au bord du Jourdain.
Par quelle réflexion, avait-il entrepris ce voyage ? Sans doute, la renommée qui était déjà largement parvenue à Jérusalem, avait suivi les pélerins de Pâque et s'était répandue à leurs retours en Galilée. Mais Marie qui avait perdu son époux Joseph, avait longuement parlé avec son fils.

Il n'ignorait plus la conception virginale de sa mère, la visite de l'Ange Gabriel, la venue de l'Esprit Saint de Dieu, le rôle protecteur de Joseph, les conditions de sa naissance et il savait que l'Ange avait aussi annoncé la venue de son cousin Jean, celui-là même qui prêchait au Jourdain.

Il n'ignorait sans doute pas non plus les critiques de Jean à l'égard du roi Hérode Antipas, parce qu'il avait épousé Hérodiade, la femme de son frère, certes divorcée mais non pas veuve, ce qui n'était pas autorisé par la loi juive. Or Hérode, le batisseur de Tibériade* à quelque distance de Nazareth, au bord du lac qui porte depuis le nom de cette ville consacrée à l'empereur romain, avait prononcé de graves menaces à l'encontre de Jean.
*Tibériade pour être construite à partir de rien avait dû embaucher de nombreux artisans locaux et donc Joseph et Jésus, charpentier - donc bâtisseur -, ont nécessairement œuvré pour cette ville neuve.
C'est ainsi que seul ou au sein d'un groupe se rendant sur le Jourdain, Jésus arriva. 
Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui.
Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! »
Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire.
Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. »
Matthieu 3, 13-17
Jean (le baptiste) déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ;
c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était.
Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. »
Alors Jean (le baptiste) rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui.
Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.”
Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »
Jean 1, 29-34
Baptême de Jésus par Jean (le baptiste)
Baptême de Jésus par Jean (le baptiste)
Bartolome Esteban Murillo
Dans le texte de Jean (l'évangéliste) il faut préciser que si Jean (le baptiste) indique qu'il ne connaît pas Jésus, ce n'est pas au sens terrestre qu'il donne cette information, car il n'ignore pas la relation de famille, mais au sens de la révélation qui lui est faite par l'Esprit-Saint au moment où il baptise Jésus.
C'est à ce titre qu'il insiste sur la différence entre le baptême de l'eau qu'il pratique et celui dans l'Esprit Saint qui consacre Jésus.