L'Evangile et l'Art - An -6  -  Naissance de Jésus à Bethléem
Home 3.jpg
Aide 5.gif
Lien Qui sommes-nous.gif
loupe 7 zeus.gif
Ne  
23 ©
Bethleem au sud de Jérusalem.
Nativité de Jésus - Paolo Schiavo
Paolo di Stefano Badaloni
peintre florentin,
Philadelphie M of Art - 1430 env
En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre. - ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie -.
Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine.
Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David.
Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte.
La date et le mois de Noël ont posé beaucoup de problème. Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli.
Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune.
Commençons par le mois
En 46 av JC Jules César réforme le calendrier romain et divise l'année en mois "solaire" constants
Simultanément, il fixe au 25 décembre la fête du "Sol invictus" (soleil invaincu), date à laquelle les jours rallongeaient et la lumière du Soleil redevenait plus intense. luc 2 - 1
Or, la Naissance du Sauveur était considérée comme la venue de la lumière.
"Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière." Isaïe 9, 1
Et ainsi le Concile de Nicée, en 325, sous le Pape Libère, fixa la date de Noël à celle du Sol invictus.
C'est donc un date symbolique reprenant le thème du retour de la Lumière.
Les textes ne disent rien de la date exacte, sauf que les Bergers étant avec leurs moutons en paturage, la date adaptée serait en avril-mai ou septembre-octobre. Il fait trop chaud pour voyager de juin à août, le printemps correspond à la Pâque, le choix se porterait donc vers le 1 octobre.
Voyons maintenant l'année, qui de ce fait fixera le calendrier.
Le Pape Jean I commande en 525, un calcul précis "Comput" de la date de naissance de Jésus. Il confie ce travail à Denys le Petit, un religieux érudit installé à Rome depuis 497.
Comme le calcul de Pâque avait été fixé depuis le Concile de Nicée, par un calcul très compliqué tenant compte des phases lunaires, de l'équinoxe de printemps et de la pleine Lune, il paraissait possible de revenir en arrière, de retrouver la date de la crucifixion de Jésus (première Pâque chrétienne). 
Les calculs de Denys le Petit le conduisent à proposer la date de naissance de Jésus en 753 de la fondation de Rome et cette date fut décrétée au Concile d'Orléans en 541.
Toutefois l'Europe mit du temps à adopter ce calendrier; l'Angleterre l'adopta en 664, l'église franque en 743,  et les autres régions progressivement..
Mais cette méthode avait négligé les écrits, comme par exemple le texte de Matthieu et de Luc qui précise l'intervention d'Hérode. Or Hérode étant décédé en -4, il fallut considérer que la Naissance de Jésus se situait avant. Aujourd'hui, les travaux proposent des dates entre -7 et -5 et l'année la plus probable est en -6.