L'Evangile et l'Art - An -6  -  Songe de Joseph
Home 3.jpg
Aide 5.gif
Lien Qui sommes-nous.gif
loupe 7 zeus.gif
Ne  
23 ©
Nazareth vers mars de l'an -6 Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; 
avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Songe de Joseph - Francesco Rizi  
Indianapolis M Art Newfields - 1670
Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit :
« Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ;
elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Noter que l'artiste a placé dans le champ du songe, non seulement l'ange, mais aussi Marie, enceinte de Jésus, surmontée de l'Esprit-Saint traditionnellement représenté par une colombe et du triangle symbolisant Dieu.
L'ange tient dans sa main le livre du prophète Esaïe qui prédisait ces évènements.
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
"Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit :
il prit chez lui son épouse, mais il ne s’unit pas à elle, jusqu’à ce qu’elle enfante un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
Le prophète cité par Matthieu est Isaïe
matthieu 1 - 18 et suivants
"Esaïe.dit alors: Ecoutez donc, maison de David! Est-ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes, Que vous lassiez encore celle de mon Dieu ?
C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel. 
Isaïe 7 - 13 et suivants