L'Evangile et l'Art - An  33 - les Rameaux
Home 3.jpg
Aide 5.gif
Lien Qui sommes-nous.gif
loupe 7 zeus.gif
Se  
24 ©
Mt 21, 1-11 M 11, 1-11 L 19, 29-44 J 12, 2-11
14-17
Le dimanche 9 Nisan, de Bethphagé* à Jérusalem, va se passer une extraordinaire cession de fête, correspondant à la glorification de Jésus, fils de David et Messie.
*Village voisin de Béthanie et également proche de Jérusalem
Jésus et ses disciples, approchant de Jérusalem, arrivèrent en vue de Bethphagé, sur les pentes du mont des Oliviers. Alors Jésus envoya deux disciples
en leur disant : « Allez au village qui est en face de vous ; vous trouverez aussitôt une ânesse attachée et son petit avec elle. Détachez-les et amenez-les moi.
Et si l’on vous dit quelque chose, vous répondrez : “Le Seigneur en a besoin”. Et aussitôt on les laissera partir. »
Cela est arrivé pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète* :
Dites à la fille de Sion : Voici ton roi qui vient vers toi, plein de douceur, monté sur une ânesse et un petit âne, le petit d’une bête de somme.
* “Exulte de toutes tes forces, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici ton roi qui vient à toi ; il est juste et victorieux, pauvre et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse.”
* Zacharie, 9, v 9. 
Les disciples partirent et firent ce que Jésus leur avait ordonné.
Ils amenèrent l’ânesse et son petit, disposèrent sur eux leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus.
Dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin ; d’autres coupaient des branches aux arbres (ou des feuillages coupés dans les champs - Marc 11, 7, ou des branches de palmiers Jean, 12, 13) et en jonchaient la route.
Les foules qui marchaient devant Jésus et celles qui suivaient criaient : « Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux ! »
(La foule rendait témoignage, elle qui était avec lui quand il avait appelé Lazare hors du tombeau et l’avait réveillé d’entre les morts. Jean 12, 17).
Comme Jésus entrait à Jérusalem, toute la ville fut en proie à l’agitation, et disait : « Qui est cet homme ? »
Et les foules répondaient : « C’est le prophète Jésus, de Nazareth en Galilée. »
Des aveugles et des boiteux s’approchèrent de lui dans le Temple, et il les guérit.
Les grands prêtres et les scribes s’indignèrent quand ils virent les actions étonnantes qu’il avait faites, et les enfants qui criaient dans le Temple : « Hosanna au fils de David ! »
Ils dirent à Jésus : « Tu entends ce qu’ils disent ? » Jésus leur répond : « Oui. Vous n’avez donc jamais lu dans l’Écriture : De la bouche des enfants, des tout-petits, tu as fait monter une louange ? »
Alors il les quitta et sortit de la ville en direction de Béthanie, où il passa la nuit.
Matthieu 21, 1-17
Note : Nous avons inséré dans le texte de Matthieu (entre parenthèse) des versets de Marc et de Jean qui complètent simplement la description de ce moment de fête que la  traditionn appelle "Les Rameaux" à cause de ces branchages posés au sol ou inclinés sur le passage de Jésus.

Le dimanche des Rameaux précède celui de Pâque.
La fête des Palmes de la campagne de Bethphagé à l'entrée de Jérusalem