L'Evangile et l'Art - An  33 - Pilate et Hérode
Home 3.jpg
Aide 5.gif
Lien Qui sommes-nous.gif
loupe 7 zeus.gif
Se  
24 ©
Mt 27, 2,11-14 M 15, 1-5 L 23, 1-12 J 18, 28-38
Interrogé par le grand prêtre Caïphe, Jésus est condamné par le Sanhédrin, l'assemblée des juges autour du grand prêtre. Mais celui-ci doit en référer à Rome pour une comdamnation à mort et Ponce Pilate est le gouverneur de Judée. On est le vendredi 14 Nisan.
L’assemblée tout entière se leva, et on l’emmena chez Pilate.
On se mit alors à l’accuser : « Nous avons trouvé cet homme en train de semer le trouble dans notre nation : il empêche de payer l’impôt à l’empereur, et il dit qu’il est le Christ, le Roi. »
Pilate l’interrogea : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui le dis. »
Pilate s’adressa aux grands prêtres et aux foules : « Je ne trouve chez cet homme aucun motif de condamnation. »
Mais ils insistaient avec force : « Il soulève le peuple en enseignant dans toute la Judée ; après avoir commencé en Galilée, il est venu jusqu’ici. »
À ces mots, Pilate demanda si l’homme était Galiléen.
Apprenant qu’il relevait de l’autorité d’Hérode, il le renvoya devant ce dernier, qui se trouvait lui aussi à Jérusalem en ces jours-là.
À la vue de Jésus, Hérode éprouva une joie extrême : en effet, depuis longtemps il désirait le voir à cause de ce qu’il entendait dire de lui, et il espérait lui voir faire un miracle.
Il lui posa bon nombre de questions, mais Jésus ne lui répondit rien.
Les grands prêtres et les scribes étaient là, et ils l’accusaient avec véhémence. Jésus face à Pilate - Mihaly Munkacsy - 1881
Hérode, ainsi que ses soldats, le traita avec mépris et se moqua de lui : il le revêtit d’un manteau de couleur éclatante et le renvoya à Pilate.
Ce jour-là, Hérode et Pilate devinrent des amis, alors qu’auparavant il y avait de l’hostilité entre eux.
Alors Pilate convoqua les grands prêtres, les chefs et le peuple.
Il leur dit : « Vous m’avez amené cet homme en l’accusant d’introduire la subversion dans le peuple. Or, j’ai moi-même instruit l’affaire devant vous et, parmi les faits dont vous l’accusez, je n’ai trouvé chez cet homme aucun motif de condamnation.
D’ailleurs, Hérode non plus, puisqu’il nous l’a renvoyé. En somme, cet homme n’a rien fait qui mérite la mort.
Je vais donc le relâcher après lui avoir fait donner une correction. »
Luc 23, 1-16
Les Romains voient bien que les gesticulations des scribes ne correspondent à rien de répréhensif et pas même à des troubles publics. Pilate renvoie Jésus à Hérode pour gagner du temps. Et Hérode qui n'est là que pour la Pâque, mais n'a d'autorité que sur la Galilée et la Pérée, ne se prononce pas. Pilate doit donc gérer cette querelle des prêtres.
Jésus devant Hérode - Duccio di Buoninsegna - Sienne - 1311
Ponce Pilate sera destitué par le nouveau proconsul de Syrie Lucius Vitellius fin 36 ou début 37 et renvoyé à Rome devant l'empereur pour répondre de sa gestion brutale de la Judée et de la Samarie. En arrivant à Rome, Tibère vient de mourir et on perd la trace de Ponce Pilate
Après la Pâque 37, Viltellius destitue le Grand Prêtre Caïphe jugé trop proche de Pilate et nomme Jonathan ben Hanan, grand prêtre, fils de Anne.
Hérode Antipas sera démis de sa tétrarchie de Galilée-Pérée en 38 et envoyé en exil en Gaule. Ses territoires et ses biens seront confiés à Agrippa, le frère d'Hérodiade.