L'Evangile et l'Art - An  33 - Mont des oliviers
Home 3.jpg
Aide 5.gif
Lien Qui sommes-nous.gif
loupe 7 zeus.gif
Se  
24 ©
Mt 24,1-51 M 13, 1-37 L 21, 5-38 J
25, 1-46
Ce soir du mardi 11 Nisan, Jésus allait se retirer et dormir au Mont des oliviers face à Jérusalem
Il annonce à ses disciples les évènements qui arriveront.
Jésus était sorti du Temple et s’en allait, lorsque ses disciples s’approchèrent pour lui faire remarquer les constructions du Temple.
Alors, prenant la parole, il leur dit : « Vous voyez tout cela, n’est-ce pas ? Amen, je vous le dis : il ne restera pas ici pierre sur pierre ; tout sera détruit. »
Puis, comme il s’était assis au mont des Oliviers, les disciples s’approchèrent de lui à l’écart pour lui demander : « Dis-nous quand cela arrivera, et quel sera le signe de ta venue et de la fin du monde. »
Jésus leur répondit : « Prenez garde que personne ne vous égare.
Car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi le Christ” ; alors ils égareront bien des gens.
. . . 
Matthieu reprend les annonces de Jésus; les guerres nation contre nation, les malheurs, les persécutionns, les abandons de certains, les faux prophètes qui se lèveront et qui feront des signes grandioses, la désolation des lieux saints, etc.
Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel et les puissances célestes seront ébranlées.
Alors paraîtra dans le ciel le signe du Fils de l’homme ; alors toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine et verront le Fils de l’homme venir sur les nuées du ciel, avec puissance et grande gloire.
Il enverra ses anges avec une trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre coins du monde, d’une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.
Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive.
Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.
Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges des cieux, pas même le Fils, mais seulement le Père, et lui seul.
Alors deux hommes seront aux champs : l’un sera pris, l’autre laissé.
Deux femmes seront au moulin en train de moudre : l’une sera prise, l’autre laissée.
Le Fils de l’homme viendra sur les nuées du ciel,
Il enverra ses anges avec une trompette retentissante.
Gustave Doré
Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient.
Matthieu 24, 1-42
Jésus prend un exemple sous forme de parabole dite des vierges sages et vierges folles, les invitant à prévoir l'arrivée resplendissante du fils de l'homme.
« Alors, le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux.
Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes :
les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile,
tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile.
Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.”
Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe.
Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.”
Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.”
Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Strasbourg cathédrale - les vierges sages avec le Maître
Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.”
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure.
Matthieu 25, 1-13
Ces annonces sont à divers titres:
- la destruction du temple qui le premier est le corps de Jésus, le Messie, le Christ et qui sera reconstruit en trois jours la resurrection.
- Puis la destruction de Jérusalem et de son temple, aves les malheurs horibles que les paiens - les romains feront subir aux populations, Titus en 70.
- Puis en troisième, les affres que connaitra l'église au milieu des guerres nation contre nation, des désastres, des faux prophètes et des bandons multiples qui en découleront.
- Enfin, l'avènement du fils de l'homme, du Christ envoyé du Père, entouré de tous les anges et qui prendra les fidèles prévoyants, laissant avec Satan les autres insouciants
Strasbourg cathédrale - les vierges folles avec le Malin