L'Evangile et l'Art - An  33 - Fils de David
Home 3.jpg
Aide 5.gif
Lien Qui sommes-nous.gif
loupe 7 zeus.gif
Se  
24 ©
Mt 22, 41-46 M 12, 35-44 L 20, 41-47 J
23, 1-39 21,1-4
Jésus enseigne encore au Temple, ce mardi 11 Nisan
Alors qu’il enseignait dans le Temple, Jésus, prenant la parole, déclarait : « Comment les scribes peuvent-ils dire que le Messie est le fils de David ?
David lui-même a dit, inspiré par l’Esprit Saint : Le Seigneur a dit à mon Seigneur* : “Siège à ma droite jusqu’à ce que j’aie placé tes ennemis sous tes pieds !” * le Messie
En effet, Jésus embarrase les scribes et les fait distinguer le Messie (l'envoyé) homme qui nait de la lignée de David (par Joseph), du Messie (envoyé du Père) qu'il est lui-même.
Mais ils ne le comprennent pas et ne savent que répondre.
David lui-même le nomme Seigneur*. D’où vient alors qu’il est son fils ? » Et la foule nombreuse l’écoutait avec plaisir.
Dans son enseignement, il disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques,
les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners.
Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. »
Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes.
Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie.
Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres.
Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »
Marc 12, 35-44
L'obole de la veuve
Note: l'obole fait partie des plus petites pièces de monnaie