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L'Evangile
et l'Art - An 32 - de Césarée à
Capharnaum |
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© |
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Mt |
17,14-20 |
M |
9, 14-29 |
L |
9, 37-43 |
J |
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17, 22-23 |
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9, 30-32 |
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9, 43-45 |
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17,24-27/18,1-35 |
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9,33-50 |
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9,46-50 |
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En redescendant
du Mont Hermon, Jésus retourne vers Césarée de Philippe. |
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En rejoignant
les autres disciples, ils virent une grande foule qui les entourait, et des
scribes qui discutaient avec eux. |
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Aussitôt qu’elle
vit Jésus, toute la foule fut stupéfaite, et les gens accouraient pour le
saluer. |
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Il leur
demanda : « De quoi discutez-vous avec eux ? » |
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Quelqu’un dans
la foule lui répondit : « Maître, je t’ai amené mon fils, il est
possédé par un esprit qui le rend muet ; |
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cet esprit
s’empare de lui n’importe où, il le jette par terre, l’enfant écume, grince
des dents et devient tout raide. J’ai demandé à tes disciples d’expulser cet
esprit, mais ils n’en ont pas été capables. » |
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Prenant
la parole, Jésus leur dit : « Génération incroyante, combien de
temps resterai-je auprès de vous ? Combien de temps devrai-je vous
supporter ? Amenez-le-moi. » |
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On le lui amena.
Dès qu’il vit Jésus, l’esprit fit entrer l’enfant en convulsions ;
l’enfant tomba et se roulait par terre en écumant. |
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Jésus interrogea
le père : « Depuis combien de temps cela lui
arrive-t-il ? » Il répondit : « Depuis sa petite enfance. |
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Et
souvent il l’a même jeté dans le feu ou dans l’eau pour le faire périr. Mais
si tu peux quelque chose, viens à notre secours, par compassion envers
nous ! » |
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Jésus lui
déclara : « Pourquoi dire : “Si tu peux”… ? Tout est
possible pour celui qui croit. » |
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Aussitôt le père
de l’enfant s’écria : « Je crois ! Viens au secours de mon
manque de foi ! » |
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Jésus
vit que la foule s’attroupait ; il menaça l’esprit impur, en lui
disant : « Esprit qui rends muet et sourd, je te l’ordonne, sors de
cet enfant et n’y rentre plus jamais ! » |
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Ayant
poussé des cris et provoqué des convulsions, l’esprit sortit. L’enfant devint
comme un cadavre, de sorte que tout le monde disait : « Il est
mort. » |
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Mais Jésus, lui
saisissant la main, le releva, et il se mit debout. |
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Marc 9, 14-27 |
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Il y a
là une relation explicite sur l'accomplissement des miracles. Le miracle est
la rencontre intense d'un acte de foi sans faille et de l'immense compassion
divine. |
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Jésus
reprend ce père qui lui fait une demande et ajoute "Mais
si tu peux quelque chose" comme s'il
doutait qu'il le puisse. Il faut comprendre le père, son fils est malade
depuis sa petite enfance et personne n'a pu le guérir. Certes, il a entendu
parler de Jésus, mais il ne sait pas vraiment. |
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La
réponse de Jésus est précise "Tout est possible
pour celui qui croit.". Ceci appelle,
cette réponse également précise du père « Je
crois ! Viens au secours de mon manque de foi ! » qui ne se contente pas d'un "Je crois" de pure
façade, mais qui appelle le "secours pour son manque de foi". C'est
cette affirmation suivie d'une seconde demande qui montre sa foi. |
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Jésus rentre
alors à Capharnaum où il habite la maison de Pierre. |
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Jésus guérit
l'enfant épileptique |
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Quand
Jésus fut rentré à la maison, ses disciples l’interrogèrent en
particulier : « Pourquoi est-ce que nous, nous n’avons pas réussi à
l’expulser ? » |
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Jésus leur
répondit : « Cette espèce-là, rien ne peut la faire sortir, sauf la
prière. » |
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Il fait un
enseignement ultime en Galilée |
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Partis de là,
ils traversaient la Galilée, et Jésus ne voulait pas qu’on le sache, |
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car il
enseignait ses disciples en leur disant : « Le Fils de l’homme est
livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa
mort, il ressuscitera. » |
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Mais les
disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de
l’interroger. |
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A nouveau pour
la seconde foi, Jésus annonce sa destinée |
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Ils arrivèrent à
Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demanda : « De
quoi discutiez-vous en chemin ? » |
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Ils se
taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui
était le plus grand. |
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S’étant
assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut
être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de
tous. » |
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Prenant alors un
enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : |
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« Quiconque
accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et
celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a
envoyé. » |
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Qui
est le plus grand ? Celui qui se fait serviteur, et accueil, des enfants en
premier |
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Jean,
l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un
expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est
pas de ceux qui nous suivent. » |
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Qui était le plus
grand ? |
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Jésus
répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en
mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ; |
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celui qui n’est
pas contre nous est pour nous. |
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Et
celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ,
amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. |
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Qui peut
intervenir dans la mission, tous ceux qui le feront au nom de Jésus |
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Et si ta main
est pour toi une occasion de chute, coupe-la. Mieux vaut pour toi entrer
manchot dans la vie éternelle que de t’en aller dans la géhenne avec tes deux
mains, là où le feu ne s’éteint pas. |
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C’est
une bonne chose que le sel ; mais s’il cesse d’être du sel, avec quoi
allez-vous lui rendre sa saveur ? Ayez du sel en vous-mêmes, et vivez en
paix entre vous. » |
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Préférez vous
séparer de vos mauvais penchants, soyez le sel de la terre |
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Marc 9, 28-50 |
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Comme
ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent la redevance des deux
drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent :
« Votre maître paye bien les deux drachmes, n’est-ce pas ? » |
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Il
répondit : « Oui. » Quand Pierre entra dans la maison, Jésus
prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les
rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? De leurs
fils, ou des autres personnes ? » |
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Pierre lui
répondit : « Des autres. » Et Jésus reprit : « Donc,
les fils sont libres. |
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Mais,
pour ne pas scandaliser les gens, va donc jusqu’à la mer, jette l’hameçon, et
saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y
trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour moi et
pour toi. » |
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Matthieu 17, 24-27 |
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Jésus
pose deux questions ? Qui paye l'impôt, la famille des rois ou les autres ?
De la réponse de Pierre, il en déduit que la famille des rois ne payent pas
l'impôt. |
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La
seconde est doit-il payer l'impôt, lui qui vit de la providence ? Il répond
oui et s'en remet à la providence en demandant à Pierre de pécher un poisson,
qui justement aura avalé une tétradragme. |
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Pierre
paye l'impôt avec la pièce tirée de la bouche du poisson
Augustin Tünger - 1486 |
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Mais il reste un
sens caché, pourquoi veut-t-il payer la redevance de Pierre ? |
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Jésus poursuit
son enseignement sur le royaume des cieux |
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brebis perdue |
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Quel est votre
avis ? Si un homme possède cent brebis et que l’une d’entre elles
s’égare, ne va-t-il pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf autres dans la
montagne pour partir à la recherche de la brebis égarée ? |
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Et, s’il arrive
à la retrouver, amen, je vous le dis : il se réjouit pour elle plus que
pour les quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont pas égarées. |
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Ainsi, votre
Père qui est aux cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits soit perdu. |
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Comment
pardonner et combien de fois |
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Si ton frère a
commis un péché contre toi, va lui faire des reproches seul à seul. S’il
t’écoute, tu as gagné ton frère. |
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S’il ne t’écoute
pas, prends en plus avec toi une ou deux personnes afin que toute l’affaire
soit réglée sur la parole de deux ou trois témoins. |
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S’il refuse de
les écouter, dis-le à l’assemblée de l’Église ; s’il refuse encore
d’écouter l’Église, considère-le comme un païen et un publicain. |
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Amen, je vous le
dis : tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et
tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. |
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Et pareillement,
amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord
pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux
cieux. |
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En effet, quand
deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. » |
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Alors Pierre
s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon
frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui
pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » |
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Jésus lui
répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à
soixante-dix fois sept fois. |
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Parabole sur le
royaume des cieux, et le mauvais intendant |
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Ainsi, le
royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec
ses serviteurs. |
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Il
commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents
(c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). |
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Comme
cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre,
avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. |
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Alors,
tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait :
“Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” |
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Saisi de
compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette. |
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Mais,
en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent
pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant :
“Rembourse ta dette !” |
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Alors, tombant à
ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et
je te rembourserai.” |
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Mais l’autre
refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il
devait. |
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Le Maître remet
la dette à son serviteur qui le supplie |
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Ses
compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à
leur maître tout ce qui s’était passé. |
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Alors
celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je
t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. |
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Ne devais-tu
pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu
pitié de toi ?” |
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Dans sa colère,
son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce
qu’il devait. |
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C’est ainsi que
mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère
du fond du cœur. » |
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Matthieu 18, 1-35 |
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