L'Evangile et l'Art - An  32 - vers Bethsaïde puis Césarée de Philippe
Home 3.jpg
Aide 5.gif
Lien Qui sommes-nous.gif
loupe 7 zeus.gif
At  
24 ©
Mt 16, 5-12 M 8, 3-26 L J
16, 13-28 8,27  9,1 9, 18-27
Jésus regagne en barque la région de Betsaïde, La conversation tournait sur le pain que les disciples avaient emporté, mais Jésus leur parlait du levain des Pharisiens.
Comment ne comprenez-vous pas que je ne parlais pas du pain ? Méfiez-vous donc du levain des pharisiens et des sadducéens. »
Alors ils comprirent qu’il ne leur avait pas dit de se méfier du levain pour le pain, mais de l’enseignement des pharisiens et des sadducéens.
De là, Jésus monte au nord dans la région de Césarée de Philippe et leur parle du Royaume des Cieux
Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? »
Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Deux évocations de la mission particulière de Pierre
Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne que c’était lui le Christ.
Jésus révêle alors ce qui se passera à Jérusalem, y souffrir, y être tué et ressuciter le 3ème jour. Pierre s'y oppose et Jésus lui reproche d'avoir des pensées d'homme et non des pensées de Dieu
À partir de ce moment, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter.
Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera.
Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie ?
Il évoque alors le jugement dernier où il reviendra accompagné des anges.
Matthieu 16, 5-26
. . .