L'Evangile et l'Art - An  31 - Jour du Sabbat
Home 3.jpg
Aide 5.gif
Lien Qui sommes-nous.gif
loupe 7 zeus.gif
Al  
24 ©
Jésus et ses disciples quittaient Jérusalem pour retourner en Galilée
En ce temps-là, un jour de sabbat, Jésus vint à passer à travers les champs de blé, ses disciples eurent faim et ils se mirent à arracher des épis et à les manger.
Voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! »
Mais il leur dit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ?
Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l’offrande ; or, ni lui ni les autres n’avaient le droit d’en manger, mais seulement les prêtres.
Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre de faute ?
Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple.
Si vous aviez compris ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice,
vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont pas commis de faute. En effet, le Fils de l’homme est maître du sabbat. »
Matthieu 12, 1-8
Les pharisiens, qui pistent Jésus, font une juste remarque, mais Jésus réplique par deux autres justes autorisations légales. Est-ce un "match" nul ? Non Jésus montre que la loi est juste, et pleine de contradictions et que c'est vain de chercher à l'appliquer à la lettre.

Mais ce n'est pas là sa réponse, "Or, je vous le dis: il y a plus grand que le Temple". cette évocation du temple sera faite un bon nombre de fois par Jésus et particulièrement quand il précisera que si l'on détruisait le temple, il le rebâtirait en trois jours.

Comme Jésus disait
"Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! ", ce qui est plus grand que le Temple, c'est lui; Jésus, qui est le vrai Temple de Dieu et de ce fait maître du Sabbat . . . et du vrai esprit de la Loi, "Je veux la miséricorde, non le sacrifice"
Les épis arrachés jour de Sabbat - Bernard Salmon - 1506
Si les épis de blés arrachés avaient inspiré Gustave Doré (à gauche), d'autres ont colorisé l'œuvre (au centre toujours signée) et les derniers (signée Good) l'ont peinte, sans auréole.