L'Evangile et l'Art - An  33 - Scellement du tombeau
Home 3.jpg
Aide 5.gif
Lien Qui sommes-nous.gif
loupe 7 zeus.gif
Se  
24 ©
Mt 27, 62-66 M L J
Le corps de Jésus repose dans un tombeau neuf à proximité du lieu de son supplice. Ils ont roulé la pierre* qui ferme le tombeau et ils sont rentrés à la hâte car la nuit tombait, qu'il fallait réparer la Pâque juive et qu'il était interdit de se déplacer depuis la tombée de la nuit. De plus les disciples étaient très craintifs, car ils étaient recherchés par les autorités religieuses.
Le lendemain, après le jour de la Préparation, les grands prêtres et les pharisiens s’assemblèrent chez Pilate,
en disant : « Seigneur, nous nous sommes rappelé que cet imposteur a dit, de son vivant : “Trois jours après, je ressusciterai.”
Alors, donne l’ordre que le sépulcre soit surveillé jusqu’au troisième jour, de peur que ses disciples ne viennent voler le corps et ne disent au peuple : “Il est ressuscité d’entre les morts.” Cette dernière imposture serait pire que la première. »
Pilate leur déclara : « Vous avez une garde. Allez, organisez la surveillance comme vous l’entendez ! »
Ils partirent donc et assurèrent la surveillance du sépulcre en mettant les scellés sur la pierre et en y plaçant la garde.
* Deux éléments sont à retenir ;

1/ La garde ne constate pas l'ouverture du tombeau quand elle arrive et il faut plusieurs personnes pour rouler la pierre.
2/ la pierre a bien été roulée car le lendemain dimanche, les femmes s'interrogent pour savoir comment elles pourront se rendre à l'intérieur.
Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus.

De grand matin, le premier jour de la semaine, elles se rendent au tombeau dès le lever du soleil.

Elles se disaient entre elles : « Qui nous roulera la pierre pour dégager l’entrée du tombeau ? »
Modèle de tombe prête à accueillir Jésus et fermée par une pierre que l'on roule
Luc 16, 1-3
Note : Le film "Résurrection" traite de ce problème de la garde du tombeau et de la suite. Vous pouvez lire sur ce site un résumé imagé du film.