L'Evangile et l'Art - An  32 - Marthe et Marie
Home 3.jpg
Aide 5.gif
Lien Qui sommes-nous.gif
loupe 7 zeus.gif
At  
24 ©
Mt M L 10, 38-42 J
Jésus passe par Béthanie à quelques kilomètres seulement de Jérusalem. Là Jésus a des amis que l'on n'a pas encore rencontrés dans les textes d'évangile. Il s'agit de Marthe, Marie et Lazare, frère et sœurs qui vivent là, en grande partie.
Chemin faisant, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut.
Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole.
Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. »
Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses.
Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »
Luc 10, 38-42
Sans contexte, il est difficile de comprendre ce court texte. L'une s'affaire à la maison afin de bien accueillir son hôte et l'autre s'installe aux pieds de Jésus et ne fait rien;
On croit deviner la scène.
Jésus chez Marthe et Marie
Apportons d'autres informations car Luc, n'aurait pas noté cet échange entre sœurs, pour en faire un enseignement profond. Car clairement, nous pensons que Marie aurait pu aider sa sœur.
Commençons par la suite, Lazare leur frère est sans doute déjà malade et Marthe est surement celle qui s'occupe de lui. Dans peu de temps, Lazare va mourir. Et Jésus est très proche de cette fratrie depuis quelques temps.
Revenons à Marie, qui peut-être est également propriétaire à Magdala et que nous avons rencontré chez Simon le Pharisien. Elle avait versé des larmes sur les pieds de Jésus et il l'avait "débarrassée" de sept démons.
Marie de Magdala, comme on l'appelle pour la distinguer des autres Marie et de la mère de Jésus, a spontanément suivi Jésus dans tout son périple, avec les autres femmes. C'est ainsi que Marthe et Lazare ont rencontré Jésus au premier voyage à Jérusalem, soit à la fin de l'année 30 ou au début de l'année 31 à Pâque.
Les femmes qui suivent Jésus, écoutent ses paroles, constatent ses actes et guérisons, gèrent le quotidien de la troupe et encore plus quand il faut distribuer les pains et les poissons et l'eau à une foule nombreuse. Peut-être faut-il encore aussi réparer l'usure du petit équipement du groupe.
De plus, Marie semble mieux deviner le message, la compassion, la divinité de Jésus, et il s'est établi à tout le moins une amitié et une complicité spirituelle importante.
En fait, elle arrive tout aussi fatiguée que Jésus et elle poursuit chez sa sœur son apprentissage de la mission qu'elle perçoit de mieux en mieux. On la retrouvera au matin de Pâque 33, quand elle reçoit la première la visite de Jésus ressuscité, et la première à comprendre le tout et a en informer les disciples terrorisés.
Revenons à Marthe et à Marie. Marie poursuit la mission qu'elle s'est donnée et en cela, Jésus l'y encourage "Une seule (chose) est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part"
Quant à Marthe, Jésus ne rejette pas son accueil, il lui demande de faire simple et de venir elle aussi prendre la dimension du message et de venir l'écouter. "tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses.", Une seule est nécessaire. Sa mission.
On retrouve le motif de ne pas se laisser absorber par les choses du monde et au contraire s'adonner à comprendre l'Amour du Père, et agir dans cette logique.
 Jésus chez Marthe et Marie - Jean-Baptiste Jouvenet
Jésus chez Marthe et Marie - Charles de la Fosse Jésus chez Marthe et Marie
Ces peintures portent des caractéristiques communes;
Marthe est une femme active et efficace,
Jésus comprend Marie et pointe le ciel,
Marie est au pied de Jésus, elle a des cheveux longs.
Ces dernières constantes, viennent des textes d'Evangile, Simon le Pharisien, Marthe et Marie, Simon le lépreux, résurrection de Lazare, résurrection de Jésus.
Marthe désigne la tâche de ce monde, 
 Jésus montre la mission divine