L'Evangile et l'Art - An  32 - Jacques et Jean
Home 3.jpg
Aide 5.gif
Lien Qui sommes-nous.gif
loupe 7 zeus.gif
At  
24 ©
Mt 20, 17-19 M 10,32-34 L 18, 31-34 J
20, 20-28 10 ,35-45
Jésus annonce pour la 3ème fois sa mort et résurrection, tandis que Jacques et Jean se préoccupent de la place qu'ils auront au Royaume de Dieu, 
Prenant les Douze auprès de lui, il leur dit : « Voici que nous montons à Jérusalem, et que va s’accomplir tout ce qui a été écrit par les prophètes sur le Fils de l’homme.
En effet, il sera livré aux nations païennes, accablé de moqueries, maltraité, couvert de crachats ;
après l’avoir flagellé, on le tuera et, le troisième jour, il ressuscitera. »
Eux ne comprirent rien à cela : c’était une parole dont le sens leur était caché, et ils ne saisissaient pas de quoi Jésus parlait.
Luc 18, 31-34
En total contre-temps, Marie-Salomé mère de Jacques et Jean fait un incroyable demande.
Alors la mère des fils de Zébédée s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean, et elle se prosterna pour lui faire une demande.
Jésus lui dit : « Que veux-tu ? » Elle répondit : « Ordonne que mes deux fils que voici siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ton Royaume. »
Jésus répondit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? » Ils lui disent : « Nous le pouvons. »
Il leur dit : « Ma coupe, vous la boirez ; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé par mon Père. »
Les dix autres, qui avaient entendu, s’indignèrent contre les deux frères.
Jésus les appela et dit : « Vous le savez : les chefs des nations les commandent en maîtres, et les grands font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne devra pas en être ainsi : celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur ; Demande de Marie-Salomé - Peter-Pietersz
et celui qui veut être parmi vous le premier sera votre esclave.
Ainsi, le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
Matthieu 20, 20-28
Tout d'abord, on voit ici la confirmation de la présence continue des disciples femmes dans la suite de Jésus.
Ensuite la demande de Marie-Salomé est incroyable, car hormis la présence choisie de ses fils lors de la transfiguration, rien ne permet de mettre en avant Jacques et Jean, sinon leur proximité familiale (cousins).
Or Jésus avait déjà dit "qui sont mes frères, (ou mes cousins) sinon ceux qui écoutent ma voix. Or ils sont nombreux. Quant à Pierre, non seulement il est aussi présent lors de la transfiguration, mais de plus Jésus lui déclare lui remettre les clés du royaume.
La demande est particulièrement incroyable, sauf si l'on considère l'annonce de la mort de Jésus juste avant. Alors en tant que mère des enfants; disciples fidèles, elle croit urgent de se rappeler au bon souvenir de Jésus. Mais humainement, elle provoque les autres qui méritent autant. Avait-elle médité à sa manière la parabole des ouvriers à la vigne ?
La réponse de Jésus reprend la parabole de la fête de mariage, ne prenez pas la première place, et reprend la mission, "celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur".
Demande de Marie-Salomé - Paolo Véronèse