L'Evangile et l'Art - An  31 - Nazareth
Lien Qui sommes-nous.gif
Home 3.jpg Aide 5.gif loupe 7 zeus.gif
Al  
24 ©
Jésus s'éloigne du Lac et retourne une seconde fois sur Nazareth. L'acceuil est le même "N'est-il pas le fils du charpentier", Le résultat est le même, "Un prophète n'est méprisé que dans son pays". Mais amoureusement, il a voulu consacrer du temps à la ville et aux gens de son enfance.
Lorsque Jésus eut terminé ces paraboles, il s’éloigna de là.
Il se rendit dans son lieu d’origine, et il enseignait les gens dans leur synagogue, de telle manière qu’ils étaient frappés d’étonnement et disaient : « D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?
N’est-il pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s’appelle-t-elle pas Marie, et ses frères : Jacques, Joseph, Simon et Jude ?
Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? Alors, d’où lui vient tout cela ? »
Et ils étaient profondément choqués à son sujet. Jésus leur dit : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays et dans sa propre maison. »
Et il ne fit pas beaucoup de miracles à cet endroit-là, à cause de leur manque de foi.
Matthieu 13, 53-58
Marc ajoute quelques détails
Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains.
Et il s’étonna de leur manque de foi. Jésus parcourait les villages d’alentour en enseignant.
Marc 6, 1-5
Jésus à Nazareth dans la synagogue
Cette fois, l'amour de Jésus se porte vers ceux de son enfance. C'est pourquoi il revient espérant que son message et sa notoriété auraient préparé les esprits. Mais il est connu comme tel de son enfance et ils ne le voient pas différemment, et le rejettent à nouveau "D'où lui vient tout cela ?
Il est pris pour un fou.