L'Evangile et l'Art - An  31 - Galilée
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Jésus parcourt la Galilée avec ses disciples. Plein de compassion pour un malheureux il s'en approche.
Alors on lui présenta un possédé qui était aveugle et muet. Jésus le guérit, de sorte que le muet parlait et qu’il voyait.
Toutes les foules étaient dans la stupéfaction et disaient : « Cet homme ne serait-il pas le fils de David ? »
Mais les gestes d'amour de Jésus provoquent les scribes et les pharisiens tenant de la bonne observance de la loi
En entendant cela, les pharisiens disaient : « Il n’expulse les démons que par Béelzéboul, le chef des démons. »
Connaissant leurs pensées, Jésus leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient un désert ; toute ville ou maison divisée contre elle-même sera incapable de tenir.
Si Satan expulse Satan, c’est donc qu’il est divisé contre lui-même ; comment son royaume tiendra-t-il ?
Et si c’est par Béelzéboul que moi, j’expulse les démons, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
Jésus guérit l'aveugle-muet
Après avoir montré la contradiction même de leurs critiques,, Jésus révèle la vérité qu'il présente et représente.
Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que moi, j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous.
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Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse.
Il invite alors à faire le choix de la vérité.
C’est pourquoi, je vous le dis : Tout péché, tout blasphème, sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera pas pardonné.
Et si quelqu’un dit une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un parle contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné, ni en ce monde-ci, ni dans le monde à venir.
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D’après tes paroles, en effet, tu seras reconnu juste ; d’après tes paroles tu seras condamné. »
Jésus va alors répondre aux scribes par une allusion masquée, qu'il utilisera plusieurs fois.
Quelques-uns des scribes et des pharisiens lui adressèrent la parole : « Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi. »
Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne lui sera donné que le signe du prophète Jonas.
En effet, comme Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits, le Fils de l’homme restera de même au cœur de la terre trois jours et trois nuits.
. . .
Les scribes qui connaissent bien sûr le prophète Jonas, ne comprendront pas que Jésus annonce, par ce signe, sa mort et sa résurrection
Puis il évoque la force des esprits impurs, prévenant de s'en méfier et de redoubler de vigilance.
Quand l’esprit impur est sorti de l’homme, il parcourt des lieux arides en cherchant où se reposer, et il ne trouve pas.
Alors il se dit : “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.” En arrivant, il la trouve inoccupée, balayée et bien rangée.
Alors il s’en va, il prend avec lui sept autres esprits, encore plus mauvais que lui ; ils y entrent et s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme-là est pire à la fin qu’au début. Voilà ce qui arrivera à cette génération mauvaise. »
Enfin il qualifie ceux qui le suivront fidèlement.
Comme Jésus parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler.
Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler. »
Jésus lui répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »
Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères.
Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »
Matthieu 12, 22-54
Ce parcours est habituel, Jésus montre sa compassion et apaise les douleurs.
Les tenants de la loi, s'en offusquent et cherchent vainement à le confondre,
Jésus alors développe son message
Il montre les ténèbres qui entoureront ceux qui ne le verront pas
Il désigne ceux qui le suivront comme sa véritable famille, ceux-là même qui feront la volonté du Père qui est aux cieux
Dieu n'est plus cette seule abstraction lointaine, créatrice du monde, qu'on adore, mais le Père qui révèle par Jésus son amour familial.
Gustave Doré illustre la Divine comédie de Dante, en présentant les Démons attaquants Virgile et Dante.