L'Evangile et l'Art - An  31 - Gadara, le pays des Géraséniens
Lien Qui sommes-nous.gif
Home 3.jpg Aide 5.gif loupe 7 zeus.gif
At  
24 ©
Juste après la traversée du lac de Tibériade et sa terrible tempête, Jésus arrive à Gadara en Décapole, où un individu possédé l'empêche de passer.
Ils abordèrent au pays des Géraséniens*, qui est en face de la Galilée. * ou Gadaréniens
Comme Jésus descendait à terre, un homme de la ville, qui était possédé par des démons, vint à sa rencontre. Depuis assez longtemps il ne mettait pas de vêtement et n’habitait pas dans une maison, mais dans les tombeaux.
Voyant Jésus, il poussa des cris, tomba à ses pieds et dit d’une voix forte : « Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu très-haut ? Je t’en prie, ne me tourmente pas. »
En effet, Jésus commandait à l’esprit impur de sortir de cet homme, car l’esprit s’était emparé de lui bien des fois. On le gardait alors lié par des chaînes, avec des entraves aux pieds, mais il rompait ses liens et le démon l’entraînait vers les endroits déserts.
Jésus rencontre le possédé
Jésus ordonne aux esprits impurs de quitter cet homme
Jésus lui demanda : « Quel est ton nom ? » Il répondit : « Légion ». En effet, beaucoup de démons étaient entrés en lui.
Et ces démons suppliaient Jésus de ne pas leur ordonner de s’en aller dans l’abîme.
Or, il y avait là un troupeau de porcs assez important qui cherchait sa nourriture sur la colline. Les démons supplièrent Jésus de leur permettre d’entrer dans ces porcs, et il le leur permit.
Ils sortirent de l’homme et ils entrèrent dans les porcs. Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans le lac et s’y noya.
Les esprits entrent dans les porcs et les font se jeter dans le lac
Voyant ce qui s’était passé, les gardiens du troupeau prirent la fuite ; ils annoncèrent la nouvelle dans la ville et dans la campagne,
et les gens sortirent pour voir ce qui s’était passé. Arrivés auprès de Jésus, ils trouvèrent l’homme que les démons avaient quitté ; il était assis, habillé, et revenu à la raison, aux pieds de Jésus. Et ils furent saisis de crainte.
Ceux qui avaient vu leur rapportèrent comment le possédé avait été sauvé.
Jésus se voit opposer à son chemin les démons qui possédaient cet homme, qui le reconnaissent et le nomment, et Jésus leurs commande de le quitter et donc de libérer cet homme.
Jésus commande donc au vent et à la mer qui s'oppose à son passage sur le lac et maintenant commande aux démons.
Jésus a donc le pouvoir sur des forces qui s'opposent à sa mission.
L'homme est, lui, libéré par la générosité émue de Jésus.
Alors toute la population du territoire des Géraséniens demanda à Jésus de partir de chez eux, parce qu’ils étaient en proie à une grande crainte. Jésus remonta dans la barque et s’en retourna.
Or ce message de compassion n'est nullement compris dans cette contrée moins emprunte de la loi de Moïse.
Ce qui est compris, c'est sa puissance incompréhensible et donc dangereuse et aussi qu'il vient de fait de ruiner leur troupeaux de porcs
Ainsi le message ne passe pas, malgré la bonté du geste.
Il manque encore l'accomplissement de la mission.
L’homme que les démons avaient quitté lui demandait de pouvoir être avec lui. Mais Jésus le renvoya en disant :
« Retourne chez toi et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi. » Alors cet homme partit proclamer dans la ville entière tout ce que Jésus avait fait pour lui.
Luc 8, 26-39
Jésus envoie cet homme témoigner de ce qui lui est arrivé.
Ruines de Gadara sur le site d'Umm Qeis en Jourdanie