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L'Evangile
et l'Art - An 30 - Chez Simon le
Pharisien |
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Jésus parlait à la foule et l'interrogeait sur
ce qu'elle avait trouvé chez Jean (b) baptisant dans le Jourdain |
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Alors,
qu’êtes-vous allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis ;
et bien plus qu’un prophète ! |
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Jean le Baptiste
est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et
vous dites : “C’est un possédé !” |
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Le Fils de
l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : “Voilà un
glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” |
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Mais, par tous
ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste. » |
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Nombreux et nombreuses sont ceux qui sont
descendus sur le Jourdain, ont écouté Jean (b) et ont reçu le baptème dans
l'eau. |
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Des
hommes, des femmes et y compris des publicains - précise Jésus - , ont
reconnu que Dieu était juste. Mais les pharisiens ont rejeté le dessein que
Dieu avait sur eux. Et certains s'interrogeaient, dont Simon habitant un
village proche du lac de Galilée, peut-être Magdala |
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Un pharisien
avait invité Jésus à manger avec lui. Jésus entra chez lui et prit place à
table. |
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Survint une
femme de la ville, une pécheresse. Ayant appris que Jésus était attablé dans
la maison du pharisien, elle avait apporté un flacon d’albâtre contenant un
parfum. |
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Tout en pleurs,
elle se tenait derrière lui, près de ses pieds, et elle se mit à mouiller de
ses larmes les pieds de Jésus. Elle les essuyait avec ses cheveux, les
couvrait de baisers et répandait sur eux le parfum. |
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En voyant cela,
le pharisien qui avait invité Jésus se dit en lui-même : « Si cet
homme était prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche, et ce
qu’elle est : une pécheresse. » |
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Jésus, prenant
la parole, lui dit : « Simon, j’ai quelque chose à te dire. –
Parle, Maître. » |
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Jésus
reprit : « Un créancier avait deux débiteurs ; le premier lui
devait cinq cents pièces d’argent, l’autre cinquante. |
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Comme ni l’un ni
l’autre ne pouvait les lui rembourser, il en fit grâce à tous deux. Lequel
des deux l’aimera davantage ? » |
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Simon
répondit : « Je suppose que c’est celui à qui on a fait grâce de la
plus grande dette. – Tu as raison », lui dit Jésus. |
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Il se tourna
vers la femme et dit à Simon : « Tu vois cette femme ? Je suis
entré dans ta maison, et tu ne m’as pas versé de l’eau sur les pieds ;
elle, elle les a mouillés de ses larmes et essuyés avec ses cheveux. |
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Tu ne m’as pas
embrassé ; elle, depuis qu’elle est entrée, n’a pas cessé d’embrasser
mes pieds. |
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Tu n’as pas fait
d’onction sur ma tête ; elle, elle a répandu du parfum sur mes pieds. |
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Jésus, Simon le Pharisien et Marie de Magdala
- Pompeo Batoni |
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Voilà pourquoi
je te le dis : ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés,
puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui on pardonne peu
montre peu d’amour. » |
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Il dit alors à
la femme : « Tes péchés sont pardonnés. » |
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Les convives se
mirent à dire en eux-mêmes : « Qui est cet homme, qui va jusqu’à
pardonner les péchés ? » |
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Jésus dit alors
à la femme : « Ta foi t’a sauvée. Va en paix ! » |
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Luc 7, 26-50 |
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Cette
femme s'invite à la table de Simon qui se dit "Si Jésus (était
prophète), il saurait que cette femme est pécheresse" |
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On
doit comprendre plusieurs choses. Simon connait cette femme (à qui il n'a pas
fermé sa porte), mais il la juge non fréquentable, parce que le comportement
qu'il lui connait est contraire à la Loi. |
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Cette
Loi est la sienne, ou ce qu'il comprend de la Loi, et il l'a juge
"Pécheresse" car elle n'applique pas la Loi, |
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Simon
la connait parce qu'elle est probablement une notable locale, une femme seule
et libre, cultivée, femme d'affaires, rencontrant les Romains et les Ediles
Juives, riche et passionnée. Tout de quoi faire une "pécheresse" à
ces yeux, car, selon lui, elle s'est coupée de Dieu. |
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Jésus aussi la
connaît, mais avec son cœur, dès qu'il comprend sa démarche et son geste. |
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Le
Pape Grégoire I (au VI° siècle) en rapprochant les "Marie" des
évangiles, hors la sainte vierge et celles nommées par une relation
familiale, a sans doute compris pourquoi il s'agissait de la même personne,
celle chez Simon, celle soeur de Marthe et Lazare et celle à qui Jésus
ressuscité apparaîtra en premier et qui sera chargée d'annoncer aux apôtres
la Résurrection de Jésus. Celle qui de ce fait sera appelée Apôtre des
Apôtres et qui apparaît ici sans la nommer, mais en reprenant un piêtre
jugement. |
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Il est
probable que déjà Marie de Magdala (Magdala signifie petit chateau ou la tour
et désigne une ville), a aperçut Jésus, lors de son baptême par Jean (b) car
elle avait suivi un temps les annonces du prophète. Elle n'ignorait pas, les
faits et gestes miraculeux et les paroles de vie de Jésus partout en Galilée. |
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Marie
de Magdala (qu'on appellera Marie-Madeleine) est totalement désireuse de
rencontrer Jésus tout en reconnaissant sa vie et les penchants excessifs de
sa liberté. Elle vient implorer et apporte avec elle un vase d'albatre
contenant un parfum, ce que tout à chacun - surtout une femme à cette époque
- ne pouvait pas faire. |
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Jésus, Marie de Magdala chez Simon le
Pharisien - Gregorio Lazzarini |
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A
chaque fois que Marie de Magdala sera présente dans un évangile, nommée ou
seulement évoquée, une explication sera donnée avec la compréhension que
donne le Dominicain gardien de la Sainte Baume et grand penseur de l'Amour de
Marie-Madeleine. |
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Note complémentaire |
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Marie
est "Pécheresse" au sens de la Loi, cela n'en fait nullement une
prostituée, comme beaucoup se sont empressés de l'insinuer. |
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En
2016, le Pape François a demandé que Marie-Madeleine soit appelée
"L'Apôtre des Apôtres" |
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Le
Dominicain Philippe Ducouvoux du Buysson, gardien 15 ans de la Sainte Baume a
publié ces pensées et ses prières par un livre en 2 tomes intitulé
"Dialogues avec Marie-Madeleine". La Sainte Baume dans le massif du
même nom dans le sud de la France est la grotte (en provencal balma) où la
légende a fait vivre Marie-Madeleine jusqu'à son décès. Ses reliques sont à
Saint Maximin tout proche. |
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Parabole des débiteurs |
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Au milieu du repas troublé, Jésus avance une
Parabole 'Celle des deux débiteurs" |
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Ci-dessus dans le texte de Luc, en léger
décroché |
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Un créancier donc prête à l'un et dix fois
plus à l'autre |
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Comme ils ne peuvent ni l'un, ni l'autre
rembourser, |
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il en fit grâce à tous les deux. |
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Simon,
qui est lettré, comprend parfaitement ce que dit Jésus et lui répond que
celui qui avait la plus grande dette le remerciera d'autant plus. |
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Or Simon ne comprend pas que le créancier
d'Amour est Jésus |
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que Marie a respecté les coutumes et les
traditions d'accueil, même si elle a troublé le repas |
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et que le plus grand débiteur c'est lui qui a
oublié ces gestes d'accueil et d'hospitalité. |
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chez Simon le
pharisien, Jésus et Marie de Magdala - Rubens et Van Dyck Antoine - Hermitage
- 1620 |
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Puis ensuite, Jésus présente l'Amour donné,
comme la récompense du pardon, demandé et reçu. |
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Riche est cette séquence |
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