L'Evangile et l'Art - An  30 - Pâque
Home 3.jpg
Aide 5.gif
Lien Qui sommes-nous.gif
loupe 7 zeus.gif
Ms  
24 ©
La manifestation divine de Jésus lors de son baptême par Jean (b) et celle publique à Cana, ont mis Jésus sur la route de son ministère.
Il a rencontré André puis Simon - qu'il nomme Pierre - , puis Philippe et Nathanaël, et ces premiers disciples vont le suivre.
Pour l'heure, la fête de Pâque arrive et Jésus se rend à Jérusalem
Comme la Pâque juive était proche, Jésus monta à Jérusalen.
Dans le temple, il trouva installés les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs.
Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce. »
Ses disciples se rappelèrent qu’il est écrit : "L’amour de ta maison fera mon tourment."   * * Citation issue du Livre des Psaumes 69,10
Jean 2,13-17
On a vu, dans ce geste de Jésus, de la colère - connu comme êtant un péché -
Il s'agissait d'une juste réaction devant un irrespect total du Temple de Dieu.
La Loi interdisait au sein du temple de Salomon - certes reconstruit -, tous commerces, y compris celui des offrandes d'animaux pour les sacrifices, et encore plus le marchandage d'argent, comme celui des changeurs.
A cause des troubles que produisaient ces opérations dans les rues, les conflits, les vols et le bruit des animaux, les Romains voulaient les interdire et imposèrent au Sanhédrin - la haute assemblée des Anciens d'Israël - de trouver une solution.
Ce dernier préféra autoriser ces opérations au cœur du Temple, en totale contradiction avec la Loi que le Sanhédrin devait défendre. Mais il défendait d'abord l'organistion de ses propres revenus !
Ce n'est pas la première fois que Jésus manifesta sa totale contrariété aux chefs et savants de la Loi pour leur absence de respect profond de celle-ci.
Jésus chassant les marchands du Temple - El_Greco  Minneapolis
Puis,
Des Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour agir ainsi ? »
Jésus leur répondit : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Mais lui, parlait du sanctuaire de son corps.
Jean 2,18-21
Cette phrase - toujours incomprise - sera reprochée à Jésus lors de son procès en 33. Et pourtant ce sera l'une des premières annonces de sa mort et de sa résurrection trois jours après.