L'Evangile et l'Art - An  30 - Jean (b) baptise à Aïnone
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Après cela, Jésus se rendit en Judée, ainsi que ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait.
Jean, quant à lui, baptisait à Aïnone, près de Salim, où l’eau était abondante. On venait là pour se faire baptiser.
*
Or, il y eut une discussion entre les disciples de Jean et un Juif au sujet des bains de purification.
Ils allèrent trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! »
Jean répondit : « Un homme ne peut rien s’attribuer, sinon ce qui lui est donné du Ciel.
Vous-mêmes pouvez témoigner que j’ai dit : Moi, je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui.
. . .
Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue.
Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous,
Il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage.
Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par là que Dieu est vrai.
Et Jean (b) poursuit par cette grande déclaration de foi en Jésus et en Dieu.
En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure.
Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main.
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »
Jean 3, 23-36
Jean le Baptiste -  Le Titien - 1542
* En effet, Jean (b) n’avait pas encore été mis en prison.
Et ce sera le dernier témoignage de Jean (b) qui parviendra à Jésus
Ces deux œuvres montrent Jean (b) comme précurseur et annonciateur de Jésus, le Christ, le Fils de Dieu et affirme qu'il doit "diminuer" au profit de Jésus qu'il désigne et présente.
Dans ce passage de Jean (l'évangéliste), Jean (b) le Baptiste montre toute sa compréhension du message divin que porte Jésus l'Envoyé de Dieu, 
Note: 
1/ L'appellation Fils de Dieu, vient de l'Incarnation terrestre de Dieu en Marie qui le rend fils de Marie et Fils de Dieu. Mais Jésus affirmera plus avant que le Père aime le Fils et réciproquement, d'un pur Amour "fusionnel". L'unicité de Dieu reste complète, même si Dieu agit par le Père ou par le Fils. Cette note est centrée sur la notion de Fils mais n'omet pas la troisième action de Dieu trinitaire que nous nommons le Saint Esprit, donc l'Esprit de Dieu que Jésus enverra pour nous éclairer et nous guider.

2/ Les mots; Grec "Christ", Hébreu "Messie" ou Français "Envoyé", "Oint", "Béni" de Dieu, ont tous le même sens et sont attribués à Jésus.
Jean le Baptiste -  Matthias Grünewald - Retable d'Issenheim Colmar - 1516